• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Google+ Icon
Fauteuils Roulants au Sud
Rue du Chésal 29
CH-2864 Soulce
+41 79 648 58 16
+41 79 640 05 65
+226 71 24 56 39
+226 70 62 71 79
Contactez nous par mail

© 2018 Fauteuils Roulants au Sud

Urgences

Les problèmes de mobilité constituent toujours de nos jours un facteur très important de marginalisation. Avant de parler d’intégration et de droits il est nécessaire de reconnaître que la mobilité est une condition préalable à l’intégration sociale et à la jouissance des autres droits.

En 2003, on a estimé que 20 millions des personnes qui nécessitaient un fauteuil roulant n’en disposaient pas. Des études montrent que seule une minorité de ceux qui ont besoin d’un fauteuil roulant y ont accès, et parmi cette minorité, seules quelques rares personnes bénéficient d’un fauteuil roulant approprié.

(Guide pour les services de fauteuils roulants manuels dans les régions à faibles revenus" (Organisation Mondiale de la Santé)

Des mamans épuisées, des familles stigmatisées, des enfants sans avenir...

"Le handicap est une priorité de développement parce qu’il est plus fréquent dans les pays à bas revenu et parce que le handicap et la pauvreté s’entretiennent mutuellement et forment un cercle vicieux.

La pauvreté augmente le risque d’incapacités du fait de la malnutrition, du manque de soins et de la précarité des conditions de vie, de travail et de déplacement.
Le handicap peut conduire à une baisse du niveau de vie et à la pauvreté faute d’accès à l’éducation, à l’emploi et à une rémunération, et par les dépenses qu’il occasionne. 

 

La prévalence du handicap est plus élevée dans les pays à bas revenu que dans les pays à haut revenu. Dans le document final de la Réunion de haut niveau sur le handicap et le développement qu’elle a tenue en 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies note que, selon les estimations, 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement et souligne qu’il faut associer les personnes handicapées à tous les aspects du développement, y compris au programme de développement pour l’après-2015."

(Projet de plan d’action mondial de l’OMS relatif au handicap 2014-2021 : un meilleur état de santé pour toutes les personnes handicapées, janvier 2014)

Oumarou a besoin de sa maman pour se déplacer

L’accès à un fauteuil roulant approprié permet aux personnes en situation de handicap de travailler et de participer aux principales initiatives de développement qui réduisent la pauvreté. De la même manière, un fauteuil roulant permet à un enfant d’aller à l’école, d’acquérir une éducation, et au moment voulu, de trouver un travail."

(Guide pour les services de fauteuils roulants manuels dans les régions à faibles revenus")

Lucien Da qui ne dispose pas

de fauteuil et se traîne à terre en classe

Après une année Oumarou reçoit un fauteuil