• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Google+ Icon
Fauteuils Roulants au Sud
Rue du Chésal 29
CH-2864 Soulce
+41 79 648 58 16
+41 79 640 05 65
+226 71 24 56 39
+226 70 62 71 79
Contactez nous par mail

© 2018 Fauteuils Roulants au Sud

Programmes

Le Programme d’appui à la mise en place de Service d’accompagnement mobilité et intégration socioéconomique des personnes handicapées, Service SAMI ;  Le programme est inspiré du plan stratégique de FRS à travers  son axe stratégique 2, relatif à l’amélioration de l’intégration socioéconomique des personnes handicapées sur la base de moyens de mobilité favorisant l’accès à la vie sociale, à la formation et à l’emploi.

Ce programme a connu une évolution depuis 2008 auprès du partenaire local de Handicap Solidaire Suisse à travers l’appui à la mise en place d’un Centre d’Ecoute qui est un centre de conseils d’orientation et d’accompagnement des personnes handicapées et leurs parents ou amis en vue de la résolution de leurs problèmes.

Ce centre a reçu en moyenne deux cent (200) visiteurs par an dont 75% ont exprimé des besoins en moyens de mobilité. Environ deux cent (200) enfants en situation de handicap ont été accompagnés dans la prise en charge psycho sanitaire, la rééducation, la scolarisation et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Aujourd’hui à travers ce programme, la Coordination Burkina de FRS, pour répondre aux exigences et aux recommandations de l’OMS en matière de services de fauteuils roulants, appuie la création et la mise sur pied du service SAMI qui assure l’accompagnement et l’encadrement personnalisé des personnes handicapées en matière de mobilité et d’intégration socioéconomique. Ce service oriente les personnes handicapées pour le choix de moyens de mobilité adaptés, assure la coordination des formations et le suivi des bénéficiaires. Il travaille en collaboration avec la coordination sur la mobilisation des ressources nécessaires au financement des moyens de mobilité. Il offre encore des prestations de soutien à l’intégration socioéconomique des bénéficiaires.

Le programme Sport Mobilité et Inclusion Sociale ; Le programme relève de la composante 2 du plan stratégique de FRS qui vise à promouvoir et à développer la pratique d’activités sportives et socioéducatives pour améliorer la mobilité et l’intégration sociale des personnes handicapées au sein de leurs communautés.

Depuis sa mise en œuvre, le programme a permis, en collaboration avec les organisations partenaires locales, la création et l’équipement des clubs sportifs en matériel sportifs, l’appui au recrutement et à la formation des moniteurs sportifs, l’appui des structures sportives à l’organisation et au développement des activités sportives, la mise en place d’une activité de promotion à la pratique sportive des personnes handicapées par la création à Ouagadougou de trois équipes de basket en fauteuils roulants, deux équipes de tennis composées d’ une équipe de long tennis et une équipe de tennis de table, une équipe de handbike et une équipe de course sur fauteuils roulants, etc. L’organisation du handisport en collaboration avec la fédération burkinabè de handisport a permis aux personnes handicapées de participer aux compétitions nationales et internationales et de remporter de meilleurs prix

A travers ce programme, la Coordination Burkina de FRS collabore étroitement avec des associations et clubs sportifs aussi bien à Ouagadougou dans la capitale politique que dans bien d’autres capitales du Burkina Faso, notamment à Kaya avec  l’association des personnes handicapées de Samentenga et le centre morija de Kaya, à Ouahigouya  avec la Coordination des personnes handicapées  du Yatenga et la Direction Provinciale de la Solidarité Nationale de Ouahigouya, à Bobo Dioulasso avec l’Association Kassibaga Handicap et la Coordination des Personnes handicapées des hauts Bassins et à Koudougou avec la Coordination des personnes handicapées du Boulkiemdé et la Direction Provinciale de la Solidarité Nationale de Koudougou.

Le programme Mobilité et développement d’entreprises sociales locales spécialisées en production et en adaptation des fauteuils et tricycles pour personnes handicapées, Centre Petit Joseph SARL (CPJ)

Le programme mobilité et développement d’entreprises sociales locales est une composante importante de la vision stratégique de FRS qui ambitionne d’accompagner et de stimuler localement dans les pays en voie de développement, la création d’entreprises sociales spécialisées dans la conception et la production sur mesure des moyens de mobilité de adaptés au type de handicap et aux besoins d'intégration. L’objectif principal recherché est de contribuer à satisfaire les besoins en fauteuils et tricycles et de combler les vides importants d’innovation en matière de mobilité au niveau local, de satisfaire aux besoins croissants d’adaptation des moyens de mobilité.
Le programme a soutenu la création d’un atelier de soudure en collaboration avec l’association locale Handicap Solidaire Burkina. Le processus a par la suite évolué et le programme a permis de soutenir et d’accompagner la création et la mise sur pied du Centre Petit Joseph Sarl, pour apporter des solutions techniques et innovantes aux difficultés criardes de mobilité des personnes handicapées au Burkina Faso.
​La mise sur pied de centre spécialisé en adaptation et en confection de fauteuils depuis les débuts, a effectivement contribué à diffuser et à mettre à la disposition de près d’un millier (1000) de Burkinabè en situation de handicap, un éventail et une gamme variée de moyens de mobilité adaptés (fauteuils roulants, fauteuils tricycles, fauteuils de basket, handbike, etc.), permettant ainsi de faciliter leur mobilité et d’assurer leur intégration socioéconomique.

La Coordination Burkina de FRS à travers ce programme, ambitionne de faire du centre petit Joseph Sarl, un modèle de référence d’entreprise sociale innovante en Afrique en matière d’adaptation et de confection de moyens de mobilité. Elle entend ensuite reproduire le modèle référentiel dans d’autres provinces/villes du Burkina et d’autres pays de l’Afrique où les besoins sont encore immenses.

Le programme Développement d’AGR et autonomisation économique des personnes handicapées vulnérables

Ce programme est la consécration au niveau local de la composante 2 de la vision stratégique de FRS qui ambitionne de promouvoir et d’assurer une meilleure intégration socioéconomique des personnes handicapées vulnérables, dans la prise en charge de leur mobilité.

Depuis ses débuts, ce programme a fortement contribué à accompagner la création et le développement de nombreuses activités génératrices de revenus au profit des personnes handicapées du Burkina. Cela a en effet permis la création et la mise en place d’une coopérative d’artistes et artisans handicapées, la Cooperative Tigoung Nooma, pour promouvoir les produits locaux et assurer une meilleure commercialisation des œuvres. A travers ce programme, plus de cent (100) personnes handicapées ont vu leurs activités économiques renforcées, et d’autres ont pu bénéficier de micros crédits pour le développement et la création d’entreprises répondant à leur besoin d’autonomisation économique. On rencontre parmi les activités développées, l’artisanat d’art (maroquinerie, pyrogravure, teinture, sculpture, tissage, la coiffure, etc.), le petit commerce (vente de produits cosmétiques, alimentaire etc.), l'élevage et l’entrepreneuriat, etc.

De nombreuses sessions de formation ont été organisées au profit des personnes handicapées promotrices d’activités économiques, sur divers modules de formation dont la gestion de crédit, l’entrepreneuriat, le marketing, l’informatique, l’alphabétisation, etc.  

A moyen et long termes, la Coordination Burkina de FRS entend poursuivre sur sa lancée tout en ambitionnant de relever d’importants défis majeurs qui sont notamment : de développer le potentiel entrepreneurial des personnes handicapées, d’améliorer la mobilité et l’accessibilité pour faciliter l’emploi et l’autonomisation économique des personnes handicapées, d’optimiser la rentabilité économique et financière des activités.

Le Programme éducation inclusive et intégration sociale des enfants en situation de handicap.

C'est un programme consacré par l’axe stratégique deux de la vision de FRS au Burkina Faso pour promouvoir l’éducation inclusive et l’intégration en faveur des enfants handicapés dans une perspective innovante.