• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Google+ Icon
Fauteuils Roulants au Sud
Rue du Chésal 29
CH-2864 Soulce
+41 79 648 58 16
+41 79 640 05 65
+226 71 24 56 39
+226 70 62 71 79
Contactez nous par mail

© 2018 Fauteuils Roulants au Sud

Fauteuils sur mesure

L’histoire du Centre Petit Joseph remonte à plusieurs années d’expériences de vie fortement enracinée des multiples problèmes de mobilité rencontrés par les personnes handicapées. L’idée de création est née de la volonté de FRS d’appuyer les initiatives locales et les efforts de développement du gouvernement Burkina et des communautés à travers la mise sur pied d’une entreprise sociale, orientée vers la satisfaction des besoins des populations et des personnes handicapées en matériel et moyens de mobilité de fabrication locale.

Historique

L’appellation Petit Joseph est inspirée du courage et de la persévérance d’un jeune adolescent en situation de handicap, qui contrairement à beaucoup de jeunes handicapés qui ont recours à la mendicité pour survivre, s’est émancipé de cette pratique grâce au programme d’insertion de FRS pour se consacrer à l’apprentissage du métier de soudeur. Ce jeune homme, du nom de Tiendrébéogo Joseph refusa toute forme de facilité et s’est consacré depuis plus de dix ans au développement de modèles innovants de tricycles et de fauteuils dans le centre de confection de moyens de mobilité.

(Photo ci-contre Joseph alors apprenti au moment de la fabrication du premier modèle de handbike en 2005).

Le Centre Petit Joseph SARL est un modèle d’entreprise sociale locale juridiquement créée par des burkinabè et soutenue par FRS. Il assume sa responsabilité sociale vis-à vis des personnes handicapées du pays, mais également des autorités étatiques et gouvernementales du Burkina.

Il engage et emploie des personnes handicapées moteur, assure leur formation et leur permet de s’épanouir, de vivre décemment et d’accomplir leur intégration socioéconomique dans leurs communautés.

Domaines et spécialisation

Le Centre dispose d’un gabarit de soudure et des équipements spécialement conçus en Suisse pour faciliter la fabrication sur mesure des fauteuils roulants. Il dispose d’une expertise locale et suisse avec de solides expériences et compétences du domaine dont des ingénieurs locaux et suisses, des responsables techniques en mécanique de précision et des ouvriers qualifiés.

Innovations techniques

 

Le fauteuil roulant : les parties soumises à l’usure (axes et moyeux des petites et grandes roues) sont fabriquées avec un acier de qualité, grandes roues avec axes à verrou démontables instantanément, support des petites roues en plaques d’acier résistant aux chocs, petites roues importées et durables, tension du dossier réglable à trois niveaux pour adapter la position assise. Le fauteuil roulant facilite la mobilité des utilisateurs à l’interne comme à l’externe.

Le fauteuil vélo ou fauteuil tricycle : la partie vélo est démontable, il est très pratique pendant les voyages et peut facilement être utilisé en zone urbaine, semi urbaine ou rurale. Il peut être utilisé à la fois comme un tricycle et un fauteuil roulant, résiste aux chocs et assure une sécurité sanitaire aux utilisateurs.

Le fauteuil de sport : les roues inclinées offrent une meilleure stabilité lors de brusques changements de direction et permettent de pivoter rapidement. Ce modèle est dévolu à la pratique du basket et du tennis en fauteuil roulant.

 

Le handbike : modèle de vélo de course pour la pratique d’une des disciplines les plus populaires de handisport au niveau international, développé et affiné depuis 2005 au Burkina Faso et qui a permis aux athlètes burkinabè d’obtenir d’importants succès dans les compétitions africaines.

Les nouveaux modèles de tricycles : Le centre petit Joseph SARL a récemment développé deux nouveaux modèles uniques de tricycles plus résistants et plus solides. Des recherches ont permis de réduire le poids au tiers, contrairement aux anciens modèles, ces tricycles sont moins fatigants, occupent moins d’espace et permettent facilement aux utilisateurs de gravir n’importe quel terrain.