• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Google+ Icon
Fauteuils Roulants au Sud
Rue du Chésal 29
CH-2864 Soulce
+41 79 648 58 16
+41 79 640 05 65
+226 71 24 56 39
+226 70 62 71 79
Contactez nous par mail

© 2018 Fauteuils Roulants au Sud

Le droit au fauteuil roulant

"Les Etats Membres de la Convention relative aux Droits des personnes handicapées ont l’obligation de prendre des mesures effectives pour assurer la mobilité des personnes en situation de handicap avec le maximum d’autonomie possible’’. Ceci constitue un engagement pour fournir des aides à la mobilité, telles que des fauteuils roulants, qui rend possible la mobilité de la personne.

En 1993, les Règles Standard pour l’égalisation des chances des personnes handicapées exprimaient le même engagement, demandant aux pays d’assurer le développement, la production, la distribution, et l’entretien d’aides techniques pour les personnes en situation de handicap dans le but d’accroître leur autonomie et de leur garantir l’accès aux droits humains.


Ces deux importantes déclarations internationales instaurent le Droit au fauteuil roulant parce qu’il est universellement reconnu qu’un fauteuil roulant approprié est une condition préalable pour bénéficier des mêmes opportunités et de l’égalité des Droits, et pour garantir l’inclusion et la participation."

 

Guide pour les services de fauteuils roulants manuels dans les régions à faibles revenus (Organisation Mondiale de la Santé)

À moins de 40 km de la capitale du Burkina Faso,Belko de famille peule a passé toute sa jeunesse sans fauteuil roulant, entre l'intérieur de sa case et un fauteuil traditionnel placé à côté de la porte, ce n'est qu'à plus de 30 ans qu'il a pu bénéficier d'un fauteuil, mais à ce moment l'immobilité prolongée et le manque de soins ne lui permettent plus de le pousser lui-même.

"La mobilité de la personne est une condition essentielle pour la participation à plusieurs aspects de la vie sociale, et les fauteuils roulants sont pour beaucoup de gens le meilleur moyen de garantir la mobilité de la personne.

 

La mobilité en toute autonomie rend possible pour les personnes d’accéder aux études, à un travail,à la participation à la vie culturelle et aux soins de santé. Sans fauteuils roulants, les personnes seraient confinées à la maison et ne pourraient pas vivre pleinement et de manière inclusive."

Guide pour les services de fauteuils roulants manuels dans les régions à faibles revenus (Organisation Mondiale de la Santé)

Le droit à la réadaptation

Faisant partie des soins primaires la réadaptation est un droit de toute personne mais dans un contexte d'extrême pauvreté et d'isolement il est toujours très difficile que cela devienne une réalité.

Belko n'a bénéficié que des soins de sa mère qui l'a porté au dos pendant son enfance jusqu'à l'épuisement. Avec la pauvreté et de nombreux autres enfants elle s'est occupée de son enfant avec les moyens du bord et jusqu'à la limite de ses forces.

L’accès aux services de réadaptation

Dans de nombreux pays en développement, seuls 3% de personnes en situation de handicap qui ont besoin de services de réadaptation y ont accès. Selon un compte-rendu du Rapporteur spécial des Nations Unies, 62 pays ne bénéficient pas de services de réadaptation nationaux accessibles aux personnes en situation de handicap. Ceci signifie que de nombreux utilisateurs de fauteuils roulants risquent de développer des complications secondaires et un décès prématuré qui auraient pu être évités par un service de réadaptation adéquat. Dans de nombreux pays, les services de fauteuils roulants ne font pas partie du programme national de réadaptation. " (Guide, p27)