• White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Google+ Icon
Fauteuils Roulants au Sud
Rue du Chésal 29
CH-2864 Soulce
+41 79 648 58 16
+41 79 640 05 65
+226 71 24 56 39
+226 70 62 71 79
Contactez nous par mail

© 2018 Fauteuils Roulants au Sud

Partenariats

Au vu du manque d'actions efficaces pour répondre aux immenses besoins, une importante sensibilisation paraît primordiale pour améliorer la prise en compte des personnes handicapées à mobilité réduite dans les projets de développement et de lutte contre l'extrême pauvreté. 

Les groupes d'intérêts du domaine ne sont pas les seuls concernés, les Ongs, les organes de développement, la société civile, les institutions internationales pourraient, voire devraient,
mieux prendre en compte les personnes handicapées pour jouer le jeu du développement inclusif
et favoriser la justice sociale.

Une forte campagne de sensibilisation et d'information aurait certainement pour effet d'améliorer la prise de conscience à ce sujet et de stimuler la création d'un cadre de concertations et d'échanges. Le nom de Fauteuils Roulants au Sud a d'ailleurs été choisi comme un signal et une invitation au regroupement de forces des acteurs dans le domaine de la mobilité des personnes handicapées dans les pays en développement où la disponibilité des fauteuils roulants et l'accès à la mobilité sont toujours très problématiques.

La Banque Mondiale l'a reconnu, l'ONU, l'OMS et le BIT notamment en ont conscience, il est maintenant admis que les personnes en situation de handicap représentent 20% de l'extrême pauvreté mondiale et celles qui sont privées de mobilité,entre autres soufrances, n'ont qu'une chance infime d'y échapper! 

Kassibaga Handicap a les mêmes objectifs et le même pays dintervention que FRS, le Burkina Faso. L'association genevoise commande des moyens de mobilité dans notre centre de Ouagadougou et soutient ainsi la fabrication locale. Une Charte entre les deux associations précise les termes de la collaboration.

Sunrise Medical nous offre depuis plusieurs années un bon nombre de roues de fauteuils roulants avec axes, pneus, coussins, main courantes, freins... Ce matériel précieux permet d'améliorer la qualité des fauteuils et d'en diminuer le prix!

Velafrica a apporté une importante contribution à l'amélioration de la qualité des fauteuils roulants et à la préparation de la mise en place d'un Service de mobilité prenant en charge l'ensemble du processus nécessaire à la fabrication sur mesure, dans un projet commun démarré en 2011.

Mouv Burkina est une association d'étudiants de l'Ecole d'ergothérapie de Lausanne qui nous soutient depuis 2011 notamment par le financement de fauteuils roulants, la récolte de matériel et le soutien au développement du sport en fauteuil. Un groupe motivé effectue tous les 2 ans un voyage au Burkina et apporte des formations au personnel local. 

Reinvent est l'entreprise de Jürg Krebs qui a effectué plusieurs voyages au Burkina Faso dans le cadre du projet avec Velafrica. Il a identifié les principaux défauts  des fauteuils roulants et proposé les solutions pour améliorer la qualité. Il a contribué à la conception en Suisse du gabarit réglable qui permet la fabrication sur mesure et à formé les ouvriers du Burkina à son utilisation.

SAZ est un Centre de formation pour personnes  handicapées, dont l'un des formateurs, Beat Herren, a entièrement dessiné les plans du gabarit réglable qui a été fabriqué et financé dans le cadre d'un programme d'apprentissage. Le SAZ est à même d'assurer la reproduction du gabarit.

Sitz Kultur est le cabinet de l'ergothérapeute Stephan Mausen, spécialiste de la position assise et formateur dans le domaine au Centre suisse pour paraplégiques de Nottwil. Il a formé le personnel local au Burkina Faso notamment pour la prise de mesures, la conception du dossier et du siège des fauteuils roulants locaux.