Accompagnement à la mobilité

Un service de mobilité offre la possibilité d'intervenir à temps, d'orienter les personnes et de suivre l'évolution de leur situation. Il procède en premier lieu à l'évaluation de la situation de la personne, de ses conditions de vie et de mobilité pour l'accompagner dans le choix du moyen de mobilité le mieux adapté à sa situation et à ses activités.

 

Depuis des années nous rencontrons des situations désolantes souvent parce que les personnes nécessiteuses attendent des années pour obtenir un fauteuil roulant. Entretemps le découragement et la passivité les ont confiné dans la vision habituelle de la personne handicapée dépendante, représentant un fardeau pour la famille et la communauté. 

Le déplacement en fauteuil roulant est une activité physique bénéfique pour la santé. La forme physique et la maîtrise du maniement permettent d'élargir le cadre de vie et donnent la meilleure impulsion pour une bonne intégration.

Les femmes sont parfois timides dans l'usage du fauteuil et ont au départ quelques soucis d'équilibre.  

La formation des utilisateurs est importante pour que les bénéficiaires puissent arriver au maximum d'autonomie, éviter les chutes, réaliser le plus grand éventail d'activités, franchir des obstacles et se déplacer dans des terrains difficiles.